• Accueil
  • > Le Gerfaut au Fort La Latte

Le Gerfaut au Fort La Latte

Le Gerfaut au Fort La Latte logo-e13

Ma petite introduction : Bienvenue sur cette page où vous allez découvrir la toute première collaboration entre « Benzonettes« , la première rencontre entre membres de la Famille Benzoni/Sarraut. Quand nous avons tous commencé à faire connaissance, il existait le site du Gerfaut, créé par Sabrina et son forum où les fans de cette belle série pouvait se parler! J’y ai eu mon premier contact avec Hélène, notre Danette qui est devenue une fidèle de mon blog puis très vite une excellente amie qui m’a souvent donné un coup de main ici (tant avec ses belles créations que par notre partenariat à imaginer une « fausse série » où vous veniez voter pour les acteurs qui auraient pu y jouer – à revoir ICI ) . Hélène y avait également fait la connaissance de Romy, une des plus grandes fans du Gerfaut et de Laurent LeDoyen (elle est aujourd’hui présidente de son fan-club et grâce à la réunion du fanclub à Versailles, j’ai pu enfin et la rencontrer et rencontrer notre Gilles/Laurent – pour lire le compte-rendu de cette belle journée, c’est ICI !!).

Romy préparait un grand projet : une exposition sur le Gerfaut au fort La Latte, lieu de tournage de la série représentant le château de la famille Tournemine  La HUNAUDAYE. Elle allait recréer les costumes de nos deux héros du Gerfaut et Hélène s’est proposée pour lui faire tous les visuels dont elle avait besoin pour son exposition! Beaucoup d’échanges de mail, quelques coups de téléphone plus tard, Hélène s’est rendu à l’exposition en Bretagne et pour enfin rencontrer Romy! Une belle première rencontre….

Sabrina a malheureusement fermé son site et nous avons trouvé, Hélène et moi, qu’il était bien dommage de ne plus pouvoir lire et admirer cette magnifique exposition « rêvée, conçue et réalisée par Romy » avec l’aide graphique d’Hélène. Voilà la chose réparée et je vous invite à lire maintenant le compte-rendu la visite d’Hélène au Fort La Latte en cet été 2008 … Bonne Lecture!

rose.png

 Le Gerfaut … L’aventure continue

madail10

Bonjour à tous les amis du Gerfaut !

Comme promis, voici mon petit reportage sur l’exposition montée par notre amie Romy sur la série du « Gerfaut » à Fort La Latte en Côte d’Armor. L’exposition a connu un vif succès auprès des touristes venus visiter le Fort. Encore merci à Mme Joüon des Longrais, propriétaire du Fort, pour son accueil.

Allez, je vous emmène avec moi, allons à la rencontre de Gilles & Judith… Ils nous attendent dans le donjon du Fort…

Le soleil est au rendez-vous, annonçant une très belle journée! Une journée inoubliable… Un voyage dans le temps… Le XVIIIème siècle et mon adolescence se confondent…

Pour aller jusqu’au Fort, nous devons prendre la route qui longe le Cap Fréhel. Le paysage est magnifique, sauvage et préservé où seule la mer, la lande et la bruyère rose et jaune règnent en maître. On a l’impression que la Terre se termine là… Elle vient se noyer dans la mer… La mer émeraude à perte de vue…

Nous laissons la voiture au parking et nous prenons le chemin de sable qui mène au Fort. Il serpente à travers bois et au détour du dernier virage…

le Fort est là !…                                Dressé entre terre et mer…

111 311

ndvd_011

Rappelez-vous Gilles qui arrivait au galop sur son cheval blanc, à la rencontre de Joël Gauthier… Si nous tendons l’oreille, nous entendrons encore les sabots de son cheval…

411 511

ndvd_012

Approchons-nous… Le coeur bat plus vite…

611 711 912 811  

Le site est vraiment sublime.. On reste sans voix… au loin, on aperçoit le Cap Fréhel et son phare…

1012 1211 1310

Allez entrons dans le Fort! On passe d’abord le premier pont-levis…

1411

Puis le deuxième pont-levis. 

1610

1710

Nous sommes dans le Fort! Dès que l’on entre, le donjon nous fait face. Imposant et majestueux. Gilles & Judith sont là-haut !!!

Je vous laisse visiter la cour intérieure…

1810 1910 2010 2110 2210

On passe à l’arrière du Fort…

2310 2510

Allez, montons à l’assaut de la tour !!!…       Fenêtre du premier étage…

2410 2610

Et nous voilà enfin en haut du donjon – la scène du duel entre Kirk Douglas et Tony Curtis dans « Vikings » de 1958 y est tournée à son sommet ! Une vue plongeante imprenable sur le château…

2710 2810 2910 3010 3110 3310 3210  

3410

Nous voilà au sommet de la tour du logis du gouverneur !!! Certains courageux montent jusqu’au drapeau (fleurs de Lys sur fond blanc : vive la Bretagne!!) mais il faut savoir que l’escalier pour y accéder est spécial… si vous avez la chance de passer par là un jour prochain, vous verrez de quoi je parle… Et là-haut attention de ne pas vous envoler au premier coup de vent! Pas besoin de vous dire que ça souffle! Même par beau temps :-) Mais la vue sur l’océan est imprenable et inoubliable! La scène finale des « Chouans » (1987) fut tournée sur cette tour : Céline (Sophie Marceau)  et Aurèle (Stéphane Freiss) s’envolent à bord d’un engin volant tandis que le Comte de Kerfadec (Philippe Noiret) est tué en hissant un drapeau…


Mais retournons dans le donjon, Gilles et Judith de Tournemine nous attendent…! On est quand même venu là pour eux !! ;-)

rose.png

mots_d10

Entrons … Ils sont là !!! Entrer-9

boutonretour.jpg

 



2 commentaires pour « Le Gerfaut au Fort La Latte »

  1.  
    Mistral
    11 juillet, 2011 | 22:47
     

    My very dear friends
    Frédérique, Hélène and Romy. Please accept my sincere compliments for this beautiful work. To you Romy, for bringing « alive » Gilles and Judith » with these genuine clothes, you are an artist – to you Hélène for your marvelous creations. You know how much I adore them always! And last but not least to you dear amie, for the splendid way you have now presented this unique creations on your site. It would absolutely have been a pity, if it would have been « lost »! I am sure all « Le Gerfaut » fans agree with me.
    Again BRAVO mes chères amies
    your Mistral

    Traduction : Mes très chères amies Frédérique, Hélène et Romy. Veuillez accepter mes sincères compliments pour votre magnifique travail. A toi Romy pour avoir donné la vie à « Gilles et Judith » avec ses costumes authentiques, tu es une artisite – à toi Hélène pour tes créations magnifiques. Tu sais combien je les adore toujours! Et enfin et pas des moindres à toi chère amie pour la splendide manière avec laquelle tu as présenté sur ton site, ces créations uniques. Cela aurait vraiment été dommage que tout ceci soit perdu! Je suis sûre que tous les fans du Gerfaut seront d’accord avec moi. encore Bravo chères amies, votre Mistral

  2.  
    magali
    26 juillet, 2011 | 11:23
     

    SUPER initiative de ta part, Frédérique!!
    Il est vrai que je n’avais pas encore trouvé le temps de le mettre sur le site de Laurent.
    Puisque tu l’as mise en ligne, tu m’enlèves un point de stress. J’aurai désormais plus de temps pour préparer ma page. Ne voulant pas copier Sabrina j’avais commencé une approche différente du sujet…
    Merci à toi d’ y avoir consacrer ton temps pour le plaisir de tous et merci à Hélène pour le magnifique compte rendu que j’avais déjà eu le plaisir de découvrir sur le site de notre chère Sabrina.
    Bises à vous deux!!

    Merci Magali! Hélène et moi adorons travailler ensemble, elle avait déjà fait tout le travail … je n’ai eu plus qu’à en faire soigneusement la présentation pour rendre hommage à la magnifique exposition de Romy!!! Biz Frédérique

Laisser un commentaire